Julie et Julia…le film

Deux Vies, Une Histoire

Julie et Julia racontent deux histoires vraies. Celle de Julie Powell, blogueuse et écrivain, et celle de Julia Child, cuisinière.
Dans les années 2000, Julie, jeune trentenaire vivant à New-York avec son mari, ne s’épanouie absolument pas dans son travail. Elle décide finalement de se lancer dans un projet ambitieux et de le relater dans un blog. Le défi, cuisiner toutes les recettes du livre de cuisine de Julia Child, 524 au total, en une année. On voit donc Julie s’enthousiasmer pour ensuite s’effondrer et faire « des psycho drames » et bien sûr s’épanouir.
Parallèlement, le film relate une partie de l’histoire de Julia Child. En 1948, elle s’installe avec son mari à Paris, celui-ci y étant muté. Ne sachant que faire de ses journées, elle décide finalement de prendre des cours de cuisine. Elle passe ses journées à apprendre la cuisine française. Elle rencontre Simone Beck et Louisette Bertholle qui écrivent un livre de cuisine. Julia commence à collaborer pour finalement s’investir dans ce projet. Et l’histoire de Mastering the Art of French Cooking voit le jour, le livre de cuisine qui changera la manière de cuisiner dans les foyers américains.

Julie et Julia Le film

La Cuisine, Une Belle Aventure

Dans ce film, j’aime tout particulièrement l’histoire de Julia Child, interprété par Meryl Streep qui y est formidable comme toujours. La passion que Julia se découvre pour la cuisine est magnifique à voir. Elle a, à cette époque, la quarantaine mais plonge dans cette nouvelle aventure avec autant de fougue et de plaisir que si elle avait vingt ans de moins. Son enthousiasme à apprendre, à découvrir, à faire des essais de recettes et à faire partager, est merveilleux. La cuisine devient son quotidien, sa passion, son épanouissement.
L’histoire de Julie me parle un peu moins, je trouve qu’elle n’a pas la même légèreté que celle de Julia. Ce n’est vraiment qu’un sentiment très personnel. Mais par contre, je crois que je vais lire le livre de Julie Powell tiré de son blog, je suis persuadée que je vais la découvrir différemment, je vous en parlerai certainement!

En Bref, et pour Terminer

On nous parle souvent de passion quand on évoque la cuisine, pourtant on nous montre la cuisine comme étant minutie, rigueur et esthétisme. Les émissions, les films ou les documentaires parlent des grands chefs la plupart du temps ou d’amateurs qui essayent d’atteindre un haut niveau.

Dans ce film, on voit LA cuisine, celle faite dans les foyers, simple, généreuse, délicieuse, opulente…

Regardez-le si vous ne l’avez pas vu…
Regardez-le à nouveau si vous l’avez déjà vu…

Et remplissez votre frigo parce que vous aurez envie de cuisiner et de vous faire plaisir…

Comme dirait Julia : Bon appétit !

odio Phasellus Donec ut velit, non venenatis, libero elit. facilisis efficitur.