Lundi à Vendredi, de 11h30 h à 14h au 143 Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse.

L’Anis, une épice originale qui sublime plats et desserts.

L’Anis Vert

Un peu de science…
L’Anis vert est une plante dite herbacée mesurant de 50 à 80 centimètres de haut. Les feuilles, les tiges, les fruits, les fleurs et les racines sont aromatiques.
L’Anis vert est originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord et s’est répandue dans les régions tempérée.
C’est une plante qui préfère les sols légers et les expositions chaudes et ensoleillées. On la sème au printemps et la récolte en deux temps, les feuilles quelques mois après le semis et les graines en automne.

Anis Vert

En cuisine…
L’anis vert en graine est un condiment. On l’utilise autant dans les plats que dans les desserts. Son arôme relève le sucré et le salé et apporte une petite touche originale. Je vous conseille de ne pas trop en mettre, quelques pincées suffisent, l’idée étant de sublimer le plat et non de lui donner le goût anisé.

J’apprécie particulièrement l’anis, et je l’utilise essentiellement en graine. J’ai récemment cuisiné une sauce à l’orange. J’ai puisé dans différentes recettes pour faire une sauce onctueuse. Jusque là, j’avais obtenu ce que je souhaitais, mais au moment de goûter, j’ai cru m’évanouir!! Elle était tellement sucrée que ce n’était pas très bon. Mon réflexe, piocher des graines d’anis. Cette fois, j’avoue j’en ai mis plus que d’habitude. Souvent je me contente de trois pincée, là je suis allée jusqu’à six. Et bien, j’étais ravie, la sauce avait perdu son goût trop sucrée, elle avait gagné en saveur et restait toujours aussi onctueuse. Nappée sur des magrets, un régal!

Les graines d’anis sont un petit trésor dans la cuisine, elles apportent saveur, originalité et peps à une recette. Evitez quand même dans mettre dans tous vos plats, vous risquez de vous en lacer.

Graines d'anisBadiane

L’Anis Étoilée

Un peu de science…
L’anis étoilée ou la badiane est une variété d’anis qui vient de Chine. Elle est introduite en Europe par Marco Polo au cours du XIIIème et XIVème siècle.
La récolte de la badiane a lieu deux fois par an, en Avril et en Octobre. Les fruits sont cueillis vert puis séchés au soleil, ce qui leur donne cette couleur marron-rouge.

En cuisine…
La badiane a un arôme plus puissant que l’anis vert.
Elle entre dans le mélange aux cinq épices souvent utilisé pour des recettes exotiques. Elle est aussi, ne l’oublions pas, la base de l’anisette et du pastis.

J’ai moins l’habitude d’utiliser l’anis étoilée. Comme elle est plus répandue dans les desserts et que j’ai moins le goût de la pâtisserie, j’avoue j’ai plus de difficulté à vous en parler. Mais par contre, je peux vous dire une chose, quelques étoiles dans une compote de fruits et ça fait toute la différence, c’est délicieux. Faites tout de même attention à la quantité, sauf bien sûr si vous êtes un(e) fan du goût anisé.

Epice ou condiment, l’Anis doit faire partie de vos ingrédient culinaire. N’hésitez pas à le tester, faites des essais et vous verrez quelle quantité correspond à votre palet. Je vous livrerai bientôt une recette qui vous donnera envie d’essayer…

luctus at massa nunc Sed ultricies efficitur. leo elementum ut elit. dolor