Ragoût D’Agneau aux Légumes « Boules » en cocotte

Dimanche… Je Cuisine un Ragoût d’Agneau

J’avais prévu de cuisiner ce dimanche, faire un bon petit plat mijoté. Mais en même temps, j’avais envie de changer de recette. Dans la semaine, j’ai fait quelques courses avec une petite idée derrière la tête, encore un peu vague. J’ai acheté de l’épaule d’agneau et des légumes « anciens » en choisissant les « boules », une envie comme ça. Dans mon panier, il y avait donc des navets jaunes, des topinambours (bon d’accord ce n’est pas très rond!), des choux rave et une betterave jaune.

J’ai donc ma base d’ingrédients, mais maintenant, mon instinct va devoir prendre le dessus. Je fouine dans mon frigo, dans mon placard à condiment, pour trouver de l’inspiration. Je jette un oeil dans un livre de cuisine pour vérifier la recette du Navarin d’agneau. Mais je ne veux pas cuisiner un Navarin, aujourd’hui, j’ai envie de créativité.

Voilà c’est parti, j’improvise une nouvelle recette et j’espère que le résultat sera à la hauteur.

Les Ingrédients

1kg d’Epaule d’Agneau désossée coupé en cube
2 Navets jaunes ; 2 Choux rave ; 1 Betterave jaune ; 1 Oignon rouge
1 gousse d’Ail ; 3 brins de Thym
1 petite poignée de Baies de Genièvre
3 pincées de Graines d’Anis ; 3 cuillères à café de Paprika
25cl de vin blanc doux ; 50cl (ou plus) de bouillon

La Recette

Je commence par faire dorer la viande dans un peu d’huile d’olive, sans mettre le feu trop fort pour qu’elle  mijote. Une fois colorée, je la retire de la cocotte et j’ajoute l’oignon rouge émincé et l’ail pilé que je laisse fondre et légèrement caraméliser.

Je remet ensuite la viande, puis le vin blanc. Je laisse un peu mijoter ainsi jusqu’à ce que l’alcool soit parti et je couvre avec le bouillon. Je vous ai mis 50 cl de bouillon dans les ingrédients mais prévoyez en un peu plus, l’idée est de bien recouvrir la viande.
Viennent ensuite les épices, le thym, sel et poivre et on laisse mijoter sans couvrir pendant bien 1h30. Une fois que le jus a réduit de moitié environ, j’ai ajouté les légumes coupés en tranche, morceaux, cubes, au choix. Cette fois, à couvert pendant 30min, puis 10min environ sans couvercle.
J’ai fait le choix d’arrêter la cuisson avant que les légumes ne perdent leur « croquant ».
Le résultat est très bon, on a une recette qui mélange le navarin, le goulasch, le ragoût. J’ai beaucoup aimé, mon mari aussi, le mélange des saveurs, les légumes fermes et croquants, ça fonctionne très bien. Chaque légume ne demande pas le même temps de cuisson. Du coup, les navets sont fondant, le choux rave cuit à point, les topinambours et la betterave al dente.

C’est un plat que je vous recommande sans hésiter, un petit régal. Et finir avec une tranche de pain de campagne pour saucer le jus, miam !

efficitur. sit Praesent commodo elit. lectus suscipit