Au revoir Indonésie…

Nous terminons notre voyage en Indonésie sur l’île de Nusa Penida, qui est au large de Bali. Demain, direction Singapour.

Après notre excursion à Bornéo, nous avons passé deux jours sur la péninsule de Bukit. Nous n’avons pas du tout aimé cette partie. Le paysage n’est pas beau, les quelques plages sont sales, comme d’ailleurs le reste de la péninsule. J’avais fait ce constat sur Java, mais là j’ai l’impression que c’est pire. Et en plus de cet aspect, les gens ne sont pas sympas. Autant sur Java, ils étaient très gentils et souriants, autant ici ce n’est pas du tout le cas. 
Bon vous l’avez compris, je ne suis pas emballée!! Mon mari non plus d’ailleurs. 

Coucher de Soleil Nusa PenidaTemple à Nusa PenidaPlage Nusa Penida

Après ce passage désagréable, direction Nusa Penida. Et là, ça fait du bien c’est très beau, c’est agréable. On m’avait dit que ça ressemblait au vieux Bali et ça doit être vrai. C’est une vie de campagne, avec pour forêts, des palmiers et des cocotiers. On a pu admirer un magnifique coucher de soleil, de beaux paysages, de belles criques et plages souvent inaccessibles. Le seul problème à Nusa Penida c’est les routes!! Il y en a peu et souvent en piteux états, du coup les trajets en scooter se transforment en cross!! Ça empêche un peu de voir certaines choses, il faudrait un 4×4 pour pouvoir les atteindre. 
On a retrouvé des gens assez gentils ici mais tout de même moins souriant qu’à Java. Ces quelques jours à Nusa Penida termine bien notre voyage indonésien. 

J’ai également eu l’occasion de rentrer dans une maison traditionnelle. Nous logeons, ici, dans un bungalow juste à côté de la maison de notre hôtesse Putunc (je ne suis pas du tout sûre de l’orthographe !). À Bali et sur les îles Nusa, la religion prédominante est l’hindouisme. Il y a des temples partout et la majorité des maisons sont de type hindouiste. De l’extérieur, c’est assez difficile de comprendre l’agencement parce qu’en fait chaque maison n’est pas un seul bâtiment mais plusieurs petites maisons entourées par un muret. Putunc m’a donc expliqué et fait entrer dans la cour de sa maison. Il y a une maison pour la cuisine et la salle de bain, une pour le repos et le couchage pour Putunc, son mari et son fils. Une équivalente pour ses beaux parents. Ensuite un petit temple pour elle et son mari, et le grand temple de la famille. Au milieu un patio et une cours. Ça fait un espace très grand au final. Et toutes les maisons traditionnelles sont agencées de cette manière. C’est très intéressant et pour le coup très différent de ce qu’on a l’habitude voir. Voilà pour le petit aparté !!

Nusa PenidaTemple BukitNusa Penida

Notre passage à Nusa Penida fut très agréable mais dans l’ensemble, nous n’avons pas accroché avec l’Indonésie. On a vu des lieux magnifiques, on a fait de belles rencontres mais c’est comme des sauts de puces. En dehors de ces lieux précis, le reste du pays (de ce qu’on a vu) ne nous a pas plu. Mais on ne regrette en rien ce voyage, parfois les affinités ne fonctionnent pas avec un lieu mais la découverte est toujours là.

Demain départ pour Singapour. Autre pays, autre ambiance, autre découverte…

ultricies mattis eleifend ut Lorem adipiscing ut felis consectetur