Eggs Benedict, la recette du livre New York Les Recettes Culte

Je me suis offert, il y a quelques années, le livre de Marc Grossman, New York Les Recettes Culte. J’adore la cuisine américaine. Je ne fais pas partie des personnes qui pensent qu’on mange mal aux Etats Unis. Bien au contraire. Pour y être allé et avoir explorer des livres de recettes, je peux vous assurer qu’il y a des petits trésors.

Livre cuisineOeufs Bénédicte

Là, je vous livre la version des Oeufs Bénédicte, dont je parle pour le Brunch de Noël. Et si vous la faites, vous allez tomber amoureux.

Les Ingrédients
Pour 6 Portions :
12 oeufs ; Vinaigre blanc ;  6 English Muffins ; 12 tranches de Bacon ; 100 g de beurre
Pour la Sauce :
2 jaunes d’oeufs ; 1 cuillère à café de jus de citron ; 1 cuillère à café de vin blanc ; 115 g de beurre clarifié
La Sauce Hollandaise

Faire bouillir une casserole d’eau et éteindre le feu. Dans un grand bol, fouetter les jaunes, le jus de citron et le vin jusqu’à ce que le mélange épaississe. Placer le bol sur la casserole d’eau chaude, verser doucement le beurre fondu sans cesser de fouetter jusqu’à obtention d’une émulsion légèrement moins épaisse qu’une mayonnaise. Laisser le bol au dessus de l’eau chaude jusqu’au moment de servir. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter un peu de chaude et fouetter pour la fluidifier.

Les oeufs pochés

(Les oeufs doivent être le plus frais possible)
Porter à ébullition 1 à 2 litres d’eau dans une grande casserole, puis baisser le feu. Ajouter un peu de vinaigre blanc pour faciliter la coagulation des oeufs (1 à 2 cuillères à soupe par litre d’eau). Casser un oeuf avec précaution dans une petite tasse puis le faire glisser doucement dans l’eau – le but étant d’empêcher le blanc de trop se répandre. Donner un petit coup de spatule et envelopper le jaune avec le blanc. Quand le blanc est pris ( c’est à dire pas visqueux et transparent) mais avant qu’il ne soit dur et pâle, retirer l’oeuf poché à l’aide d’une écumoire.

Le montage

Faire griller les english muffins et les tartiner de beurre. Disposer une tranche de bacon grillé dessus, puis l’oeuf. Verser la sauce.

Cette recette est un délice. Par contre, le coup de main pour les oeufs pochés n’est pas systématique, donc prévoyez en d’avance !

commodo vulputate, sed Aenean consectetur felis venenatis, ut tempus velit, suscipit accumsan