Le mois de Décembre, c’est fête, long repas et surtout Noël !

Cette semaine, je fais le sapin de Noël. Donc pour l’occasion, je vais vous parler de mon (ou mes) Noëls. Parce que incroyable mais vrai, nous y sommes déjà ! J’ai un peu de mal à réaliser en fait.

Noël n’est pas si différent d’une personne à l’autre. Je parle bien sûr pour ceux qui le fêtent. Ce n’est pas le cas de tout le monde, et pour certains, ce n’est malheureusement pas un choix.
Souvent, fêter Noël veut dire se retrouver autour de grande tablée familiale. Ça a été mon cas pendant longtemps, surtout quand j’étais enfant. Mais, depuis quelques années, Noël c’est en tête à tête avec mon mari. Et vu que j’adore cette période de l’année, on n’oublie certainement pas de le fêter. De temps en temps, on déroge à la règle pour un regroupement familial, c’est d’ailleurs le cas cette année, mais sinon c’est notre tradition. Et en parlant de tradition, quand nous sommes tous les deux nous les bousculons un peu. A près tout, autant faire ce qu’on aime!
Réveillon de Noël, repas ou non ?
Et bien pour nos têtes à têtes de réveillon, pas de repas ! Ce qui ne veut pas dire qu’on ne mange pas ! J’aime les apéros dînatoires, donc c’est l’option choisi pour le réveillon de Noël. Pour ce qui est des mets, là, je choisis du classique. Foie Gras mi-cuit, Saumon fumé ou Gravlax, Huitres, Crevettes, parfois Boudin Blanc, de bons Fromages et pour les desserts des Fruits et des Macarons. Et pas n’importe lesquels, ceux du Marché de Noël, les vrais, gros à l’amande, ceux à une face (Si j’arrive à les trouver parce que l’année dernière, impossible.). Bon, vous allez me dire que mon apéro n’a rien d’original, et bien vous avez raison. En même temps, s’il y a bien un moment où on ne se refuse rien, c’est bien à Noël, alors autant en profiter. On déguste tout ça accompagné de bons vins ( oui, oui, j’ai mis un S, on joue à domicile) et devant un film grand spectacle, souvent Le Seigneur des Anneaux. Bon d’accord, on a des côté un peu geek !
Et le Jour de Noël, alors ?
C’est là que nous avons choisi de nouvelles traditions. Le 25, on ouvre les cadeaux, oui, oui, comme les enfants. Et c’est Brunch ! On adore ! Le Brunch est venu la première fois qu’on avait pris des places pour le spectacle au Théâtre du Capitole, Casse Noisette. L’idée était de se faire un super petit déjeuné et ensuite se balader en ville avant le lever de rideaux. Et finalement, même si les spectacles du 25 Décembre n’ont plus lieu, notre Brunch, lui, est toujours là.

Oeufs Bénédicte, Bacon, Muffins, Confiture, Pomme de Terre sautées, Saumon fumé sur Bagel, Orange pressée et Café. Un vrai régal, j’en salive déjà !

Et pour finir en beauté, notre autre tradition est la Soupe de Noël pour le soir. Mais ça, je vous en parle la semaine prochaine.

diam elit. vel, risus adipiscing eleifend leo.